Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flying through the stars... Won't hide the scars...
Flying through the stars... Won't hide the scars...
Publicité
Flying through the stars... Won't hide the scars...
Archives
30 août 2005

Paris brûle-t-il...

la_honte_11


Vingt quatre morts en quatre jours dans des incendies d'immeubles vétustes sur Paris... Le score est moins impressionant que celui des cinq crashs d'avions en un mois, mais ça reste écoeurant, sachant que tout ça aurait pu être évité si les élus parisiens s'étaient bougés plus vite. Mais non, avec plus de quatre cents immeubles considérés comme extrêmement dangereux dans Paris, personne ne se décide à reloger les familles temporairement et à faire les travaux qui leur permettraient de vivre en sécurité. Ainsi que d'avoir un habitat qui sied à un pays qui se dit "développé" et "civilisé" : vivre avec des murs où la peinture au plomb, interdite depuis des lustres, s'effrite dans la nourriture et cause des empoisonnements, où les cafards pullulent, où il n'y a qu'un wc pour un immeuble abritant des dizaines de familles, où les rats viennent manger les habits d'une petite fille quand elle dort...  Et la France se permet de donner des leçons à des pays comme la Turquie,  leur demandant de mieux respecter les droits de l'homme si elle veut entrer dans le cercle européen. Certes ce n'est pas la peine de mort dont il est question ici, mais je le ressens comme un manque de respect des droits de l'homme... Quoi d'autre sinon ? Oh, j'oubliais... ce ne sont "que" des immigrés, Africains pour la plupart, et surtout pauvres. Pourquoi se préoccuper de leur sécurité. Je ne crois pas déplacé de parler d'une certaine forme de racisme, tant éthnique que social. Je n'ai pas entendu qu'un seul blanc ait perdu la vie parce qu'il vivait dans ces immeubles insalubres... Mais nous respectons les droits de l'homme.

Notre ministre, Monsieur Sarkozy, ainsi que d'autres élus, se sont précipités suite à l'incendie de la semaine dernière, pour dire combien ils étaient indignés, combien il est inacceptable que de telles tragédies se produisent encore, qu'ils allaient rapidement trouver une solution. Bravo messieurs... Difficile de croire que des gens de "la France d'en haut", pour prendre l'opposé du slogan cher à notre premier ministre, se soucient à ce point du sort de ces gens, surtout quand on sait que le rapport recensant ces immeubles ne date vraiment pas d'hier... L'information ne leur est pas tombée dessus par surprise. Les seuls qui s'en soucient vraiment, ce sont les secouristes, les pompiers qui risquent leur vie pour les sauver quand la catastrophe arrive, les gens des associations, etc... Mais apparement pas ceux qui ont le plus de pouvoir pour les aider. Forcemment quand on dort et vit dans de beaux appartements, peut-être la compassion s'émousse-t-elle un peu...


"Puissent tous les hommes se rappeler qu'ils sont frères."

(Voltaire.)

A voir ce qu'il se passe encore dans notre pays, la crise d'amnésie est sévère... C'est peut-être même Alzheimer. C'est beau la France parfois.



 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Skizy. C'est vraiment écoeurant tout ça... u_u
S
Je suis tout à fait d'accord avec toi! Tu as tout dit, je crois que je n'ai rien à ajouter...
Publicité